Options d’inscription

Approfondir ses connaissances en PI

Les procédures de la marque de l'Union européenne

Du jeudi 27 novembre 2025 au vendredi 28 novembre 2025.

Marque
  • Niveau : 2
  • Type : Stage court
  • Lieu : A distance
  • Durée : 7h  (2 demi-journées de 9h00 à 12h30)
  • Tarif : 350 Euros

Objectifs

  • Expliquer les procédures administratives d'obtention et de maintien des droits de la marque de l'Union européenne ;
  • Expliquer les effets de l'enregistrement de la marque de l'Union européenne ;
  • Identifier l'intérêt économique de la marque de l'Union européenne.

 

L’atteinte des objectifs pédagogiques est évaluée en cours et/ou en fin de formation. Elle est réalisée au moyen de quiz, exercices, cas pratiques ou mise en situation.

 

Public

Toute personne amenée à gérer les procédures administratives de la marque de l’Union européenne.

 

Prérequis

Il est nécessaire de maîtriser les bases du droit français des marques ou d’avoir suivi la formation « Les essentiels de la propriété industrielle : la marque ».

 

Programme

Les choix stratégiques de l’entreprise en matière de protection à l’étranger.

Le contexte réglementaire de la marque de l’Union européenne.

Analyse du système de la marque de l’Union européenne - textes et pratique :

  • Le dépôt de la demande ;
  • L’examen de la demande ;
  • Les recherches d’antériorité ;
  • La publication ;
  • Les observations – les oppositions des tiers ;
  • L’enregistrement de la marque ;
  • Les transformations en demandes nationales ;
  • L’exploitation et la perte du droit ;
  • Les procédures de recours ;
  • La défense des droits.

Intérêt économique de la marque de l’Union européenne.

 

Moyens pédagogiques

Documentation et supports pédagogiques électroniques transmis aux stagiaires.

Exposés portant sur les définitions et les principes généraux.

Exercices pratiques.

Echanges avec les intervenants.

 

Intervenants

Avocats.

Juristes en entreprise.

 

Pour compléter cette formation :

  • « Les procédures de la marque internationale ».

 

Ignorer les activités bloquées par une restriction d'accès: Non
Ne pas tenir compte des groupes pour les administrateurs et les utilisisateurs ayant la capacité d'accéder à tous les groupes: Oui
Affichage du temps estimé achevé, basé sur le temps estimé du cours, dans le tableau de progession des étudiants ou dans le cadre des statistiques, selon le profil utilisateur. Si cette case n'est pas cochée, c'est le temps réel qui est affiché.: Non
Si l'affichage du temps estimé n'est pas choisi, affichage du temps réel calculé selon les statistiques du plugin IntelliBoard, s'il est installé.: Non
Inscriptions à ce cours: Oui
Delai: 10
Notification utilisée: Pré-inscription à une formation (payante) sans prérequis
Non accès à ce cours: Non
Notification utilisée: Non accès aux cours par défaut
Evènements liés à ce cours: Non
Tenir compte des restrictions d'accès aux activités: Non
Ne pas tenir compte des restrictions de type "date": Non
Ne pas tenir compte des restrictions de type "groupe": Non
Notification utilisée: Evènement de cours par défaut
Premier rappel: 10
Deuxième rappel: 3
Troisième rappel: 1
racine: Oui
E-commerce: Oui
Durée: 7h
Organisation: 2 demi-journées de 9h00 à 12h30
Catégorie: Marque
Type de formation: Stage court
Niveau: 2
Thématique: Approfondir ses connaissances en PI
Tarif (sans remise): 350 Euros
Lieu / à distance: A distance
Renseignements (email du contact): academie@inpi.fr
Objectifs:
  • Expliquer les procédures administratives d'obtention et de maintien des droits de la marque de l'Union européenne ;
  • Expliquer les effets de l'enregistrement de la marque de l'Union européenne ;
  • Identifier l'intérêt économique de la marque de l'Union européenne.

 

L’atteinte des objectifs pédagogiques est évaluée en cours et/ou en fin de formation. Elle est réalisée au moyen de quiz, exercices, cas pratiques ou mise en situation.

 

Public concerné:

Toute personne amenée à gérer les procédures administratives de la marque de l’Union européenne.

 

Prérequis:

Il est nécessaire de maîtriser les bases du droit français des marques ou d’avoir suivi la formation « Les essentiels de la propriété industrielle : la marque ».

 

Programme:

Les choix stratégiques de l’entreprise en matière de protection à l’étranger.

Le contexte réglementaire de la marque de l’Union européenne.

Analyse du système de la marque de l’Union européenne - textes et pratique :

  • Le dépôt de la demande ;
  • L’examen de la demande ;
  • Les recherches d’antériorité ;
  • La publication ;
  • Les observations – les oppositions des tiers ;
  • L’enregistrement de la marque ;
  • Les transformations en demandes nationales ;
  • L’exploitation et la perte du droit ;
  • Les procédures de recours ;
  • La défense des droits.

Intérêt économique de la marque de l’Union européenne.

 

Moyens pédagogiques:

Documentation et supports pédagogiques électroniques transmis aux stagiaires.

Exposés portant sur les définitions et les principes généraux.

Exercices pratiques.

Echanges avec les intervenants.

 

Intervenant(s):

Avocats.

Juristes en entreprise.

 

Formations Intras:

Formation Intras

Parcours conseillés:

Pour compléter cette formation :

  • « Les procédures de la marque internationale ».

 

Quota de place pour un client: 0
Nombre maximum de participants: 20
Nombre minimum de participants: 5
Statut de la session: Maintenue
Pour inscrire vos collaborateurs, accédez à l'espace de gestion de cette session :
Pour inscrire vos collaborateurs, accédez à l'espace de gestion de cette session :
Particulier, inscrivez-vous :
Particulier, inscrivez-vous :