Approfondir ses connaissances en PI
Etablir la nouveauté d'une invention grâce à l'information brevet
Du jeudi 15 mai 2025 au vendredi 16 mai 2025.
- Niveau : 2
- Type : Stage court
- Lieu : A distance
- Durée : 7h (2 demi-journées de 9h00 à 12h30)
- Tarif : 350 Euros
- Renseignements : academie@inpi.fr
Objectifs
Choisir et appliquer une méthodologie de recherche dans les bases brevets pour établir la nouveauté d'une invention.
L’atteinte des objectifs pédagogiques est évaluée en cours et/ou en fin de formation. Elle est réalisée au moyen de quiz, exercices, cas pratiques ou mise en situation.
Public
Toute personne ayant à réaliser des recherches d’informations dans les bases de données brevets.
Prérequis
Il est nécessaire de connaître les bases théoriques de la recherche brevet, de l'usage des classifications et des sources d'information existantes ou d’avoir suivi l’un de ces stages : « Les brevets : perfectionnement », « S’initier à l’utilisation des bases de données brevets ».
Programme
Rappel de la notion de brevetabilité.
Définition de la recherche à réaliser.
Les informations contenues dans un document brevet :
- Informations bibliographiques (titre, abrégé…) ;
- Description, revendication, rapport de recherche.
Les différentes étapes d'une recherche de brevetabilité sous l'angle nouveauté (+ nuances de l'activité inventive) :
- Comprendre l'invention (interactions avec le donneur d'ordre) ;
- Etablir une stratégie de recherche pertinente ;
- Choisir efficacement les sources selon le sujet de recherche ;
- Mots-clés versus classifications et index ;
- Les bonnes pratiques quant aux itérations et à l'affinement des résultats ;
- Les écueils les plus courants (0 réponse ≠ invention nouvelle, brevets exotiques...).
Rapport de recherche interne et la synthèse à fournir.
Exemple de recherche et travaux pratiques.
Moyens pédagogiques
Documentation et supports pédagogiques électroniques transmis aux stagiaires.
Exposés portant sur les définitions et les principes généraux.
Exercices pratiques.
Echanges avec les intervenants.
Intervenants
Spécialiste de la recherche d'informations brevets.
- Gestionnaire: Académie INPI Gestionnaire
Choisir et appliquer une méthodologie de recherche dans les bases brevets pour établir la nouveauté d'une invention.
L’atteinte des objectifs pédagogiques est évaluée en cours et/ou en fin de formation. Elle est réalisée au moyen de quiz, exercices, cas pratiques ou mise en situation.
Toute personne ayant à réaliser des recherches d’informations dans les bases de données brevets.
Il est nécessaire de connaître les bases théoriques de la recherche brevet, de l'usage des classifications et des sources d'information existantes ou d’avoir suivi l’un de ces stages : « Les brevets : perfectionnement », « S’initier à l’utilisation des bases de données brevets ».
Rappel de la notion de brevetabilité.
Définition de la recherche à réaliser.
Les informations contenues dans un document brevet :
- Informations bibliographiques (titre, abrégé…) ;
- Description, revendication, rapport de recherche.
Les différentes étapes d'une recherche de brevetabilité sous l'angle nouveauté (+ nuances de l'activité inventive) :
- Comprendre l'invention (interactions avec le donneur d'ordre) ;
- Etablir une stratégie de recherche pertinente ;
- Choisir efficacement les sources selon le sujet de recherche ;
- Mots-clés versus classifications et index ;
- Les bonnes pratiques quant aux itérations et à l'affinement des résultats ;
- Les écueils les plus courants (0 réponse ≠ invention nouvelle, brevets exotiques...).
Rapport de recherche interne et la synthèse à fournir.
Exemple de recherche et travaux pratiques.
Documentation et supports pédagogiques électroniques transmis aux stagiaires.
Exposés portant sur les définitions et les principes généraux.
Exercices pratiques.
Echanges avec les intervenants.
Spécialiste de la recherche d'informations brevets.