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Approfondir ses connaissances en PI

Etablir la nouveauté d'une invention grâce à l'information brevet

Du jeudi 15 mai 2025 au vendredi 16 mai 2025.

Brevet;Recherche & veille brevets
  • Niveau : 2
  • Type : Stage court
  • Lieu : A distance
  • Durée : 7h  (2 demi-journées de 9h00 à 12h30)
  • Tarif : 350 Euros

Objectifs

Choisir et appliquer une méthodologie de recherche dans les bases brevets pour établir la nouveauté d'une invention.

 

L’atteinte des objectifs pédagogiques est évaluée en cours et/ou en fin de formation. Elle est réalisée au moyen de quiz, exercices, cas pratiques ou mise en situation.

 

Public

Toute personne ayant à réaliser des recherches d’informations dans les bases de données brevets.

 

Prérequis

Il est nécessaire de connaître les bases théoriques de la recherche brevet, de l'usage des classifications et des sources d'information existantes ou d’avoir suivi l’un de ces stages : « Les brevets : perfectionnement », « S’initier à l’utilisation des bases de données brevets ».

 

Programme

Rappel de la notion de brevetabilité.

Définition de la recherche à réaliser.

Les informations contenues dans un document brevet :

  • Informations bibliographiques (titre, abrégé…) ;
  • Description, revendication, rapport de recherche.

Les différentes étapes d'une recherche de brevetabilité sous l'angle nouveauté (+ nuances de l'activité inventive) :

  • Comprendre l'invention (interactions avec le donneur d'ordre) ;
  • Etablir une stratégie de recherche pertinente ;
  • Choisir efficacement les sources selon le sujet de recherche ;
  • Mots-clés versus classifications et index ;
  • Les bonnes pratiques quant aux itérations et à l'affinement des résultats ;
  • Les écueils les plus courants (0 réponse ≠ invention nouvelle, brevets exotiques...).

Rapport de recherche interne et la synthèse à fournir.

Exemple de recherche et travaux pratiques.

 

Moyens pédagogiques

Documentation et supports pédagogiques électroniques transmis aux stagiaires.

Exposés portant sur les définitions et les principes généraux.

Exercices pratiques.

Echanges avec les intervenants.

 

Intervenants

Spécialiste de la recherche d'informations brevets.

 

Ignorer les activités bloquées par une restriction d'accès: Non
Ne pas tenir compte des groupes pour les administrateurs et les utilisisateurs ayant la capacité d'accéder à tous les groupes: Oui
Affichage du temps estimé achevé, basé sur le temps estimé du cours, dans le tableau de progession des étudiants ou dans le cadre des statistiques, selon le profil utilisateur. Si cette case n'est pas cochée, c'est le temps réel qui est affiché.: Non
Si l'affichage du temps estimé n'est pas choisi, affichage du temps réel calculé selon les statistiques du plugin IntelliBoard, s'il est installé.: Non
Inscriptions à ce cours: Oui
Delai: 10
Notification utilisée: Pré-inscription à une formation (payante) sans prérequis
Non accès à ce cours: Non
Notification utilisée: Non accès aux cours par défaut
Evènements liés à ce cours: Non
Tenir compte des restrictions d'accès aux activités: Non
Ne pas tenir compte des restrictions de type "date": Non
Ne pas tenir compte des restrictions de type "groupe": Non
Notification utilisée: Evènement de cours par défaut
Premier rappel: 10
Deuxième rappel: 3
Troisième rappel: 1
racine: Oui
E-commerce: Oui
Durée: 7h
Organisation: 2 demi-journées de 9h00 à 12h30
Catégorie: Brevet;Recherche & veille brevets
Type de formation: Stage court
Niveau: 2
Thématique: Approfondir ses connaissances en PI
Tarif (sans remise): 350 Euros
Lieu / à distance: A distance
Renseignements (email du contact): academie@inpi.fr
Objectifs:

Choisir et appliquer une méthodologie de recherche dans les bases brevets pour établir la nouveauté d'une invention.

 

L’atteinte des objectifs pédagogiques est évaluée en cours et/ou en fin de formation. Elle est réalisée au moyen de quiz, exercices, cas pratiques ou mise en situation.

 

Public concerné:

Toute personne ayant à réaliser des recherches d’informations dans les bases de données brevets.

 

Prérequis:

Il est nécessaire de connaître les bases théoriques de la recherche brevet, de l'usage des classifications et des sources d'information existantes ou d’avoir suivi l’un de ces stages : « Les brevets : perfectionnement », « S’initier à l’utilisation des bases de données brevets ».

 

Programme:

Rappel de la notion de brevetabilité.

Définition de la recherche à réaliser.

Les informations contenues dans un document brevet :

  • Informations bibliographiques (titre, abrégé…) ;
  • Description, revendication, rapport de recherche.

Les différentes étapes d'une recherche de brevetabilité sous l'angle nouveauté (+ nuances de l'activité inventive) :

  • Comprendre l'invention (interactions avec le donneur d'ordre) ;
  • Etablir une stratégie de recherche pertinente ;
  • Choisir efficacement les sources selon le sujet de recherche ;
  • Mots-clés versus classifications et index ;
  • Les bonnes pratiques quant aux itérations et à l'affinement des résultats ;
  • Les écueils les plus courants (0 réponse ≠ invention nouvelle, brevets exotiques...).

Rapport de recherche interne et la synthèse à fournir.

Exemple de recherche et travaux pratiques.

 

Moyens pédagogiques:

Documentation et supports pédagogiques électroniques transmis aux stagiaires.

Exposés portant sur les définitions et les principes généraux.

Exercices pratiques.

Echanges avec les intervenants.

 

Intervenant(s):

Spécialiste de la recherche d'informations brevets.

 

Formations Intras:

Formation Intras

Quota de place pour un client: 0
Nombre maximum de participants: 20
Nombre minimum de participants: 5
Statut de la session: Maintenue
Pour inscrire vos collaborateurs, accédez à l'espace de gestion de cette session :
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Particulier, inscrivez-vous :
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