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Approfondir ses connaissances en PI

Les marques : Perfectionnement

Du lundi 13 octobre 2025 au vendredi 17 octobre 2025.

Marque;Stratégie propriété intellectuelle
  • Niveau : 2
  • Type : Stage court
  • Lieu : A distance
  • Durée : 21h  (5 demi-journées de 9h00 à 13h00)
  • Tarif : 1050 Euros

Objectifs

  • Développer ses connaissances en droit des marques ;
  • Identifier et choisir des stratégies pertinentes en matière de marques ;
  • Organiser la gestion des marques : faire respecter ses droits et ceux des tiers.

 

L’atteinte des objectifs pédagogiques est évaluée en cours et/ou en fin de formation. Elle est réalisée au moyen de quiz, exercices, cas pratiques ou mise en situation.

 

Public

Toute personne maîtrisant les principes généraux du droit des marques, souhaitant se perfectionner en la matière : les chefs d’entreprises, négociateurs, juristes, avocats, chargés de valorisation, partenaires du développement économique des entreprises...

 

Prérequis

Il est nécessaire que les participants maîtrisent la terminologie et les principes généraux du droit des marques ou d’avoir suivi la formation « Les essentiels de la propriété industrielle : la marque».

 

Programme

Obtenir une marque en France :

  • Rappel du droit des marques en France ;
  • L’acquisition du droit de marque par le dépôt ;
  • Le maintien du droit : le renouvellement.

Obtenir une marque à l’étranger :

  • La marque internationale :
    • Présentation générale de la marque internationale ;
    • Le système de Madrid (Arrangement et Protocole) ;
  • La marque de l’Union européenne :
    • Présentation générale de la marque de l’Union européenne ;
    • Les textes applicables ;
    • La procédure de dépôt .
  • Dépôts nationaux

Gérer un portefeuille marques :

  • Détermination des moyens ;
  • Adoption d’une stratégie.

Défendre ses droits :

  • Appréciation de la contrefaçon ;
  • Les différentes atteintes à la marque ;
  • La sanction.

Perte des droits :

  • La déchéance ;
  • La nullité.

 

Moyens pédagogiques

Documentation et supports pédagogiques électroniques transmis aux stagiaires.

Exposés portant sur les définitions et les principes généraux.

Exercices pratiques.

Echanges avec les intervenants.

 

Intervenants

Avocats.

Conseils en propriété industrielle.

Spécialistes propriété industrielle en entreprise.

Experts de l’INPI.

 

Pour compléter cette formation :

  • « Les procédures de la marque de l'Union européenne ».

 

Ignorer les activités bloquées par une restriction d'accès: Non
Ne pas tenir compte des groupes pour les administrateurs et les utilisisateurs ayant la capacité d'accéder à tous les groupes: Oui
Affichage du temps estimé achevé, basé sur le temps estimé du cours, dans le tableau de progession des étudiants ou dans le cadre des statistiques, selon le profil utilisateur. Si cette case n'est pas cochée, c'est le temps réel qui est affiché.: Non
Si l'affichage du temps estimé n'est pas choisi, affichage du temps réel calculé selon les statistiques du plugin IntelliBoard, s'il est installé.: Non
Inscriptions à ce cours: Oui
Delai: 10
Notification utilisée: Pré-inscription à une formation (payante) sans prérequis
Non accès à ce cours: Non
Notification utilisée: Non accès aux cours par défaut
Evènements liés à ce cours: Non
Tenir compte des restrictions d'accès aux activités: Non
Ne pas tenir compte des restrictions de type "date": Non
Ne pas tenir compte des restrictions de type "groupe": Non
Notification utilisée: Evènement de cours par défaut
Premier rappel: 10
Deuxième rappel: 3
Troisième rappel: 1
racine: Oui
E-commerce: Oui
Durée: 21h
Organisation: 5 demi-journées de 9h00 à 13h00
Catégorie: Marque;Stratégie propriété intellectuelle
Type de formation: Stage court
Niveau: 2
Thématique: Approfondir ses connaissances en PI
Tarif (sans remise): 1050 Euros
Lieu / à distance: A distance
Renseignements (email du contact): academie@inpi.fr
Objectifs:
  • Développer ses connaissances en droit des marques ;
  • Identifier et choisir des stratégies pertinentes en matière de marques ;
  • Organiser la gestion des marques : faire respecter ses droits et ceux des tiers.

 

L’atteinte des objectifs pédagogiques est évaluée en cours et/ou en fin de formation. Elle est réalisée au moyen de quiz, exercices, cas pratiques ou mise en situation.

 

Public concerné:

Toute personne maîtrisant les principes généraux du droit des marques, souhaitant se perfectionner en la matière : les chefs d’entreprises, négociateurs, juristes, avocats, chargés de valorisation, partenaires du développement économique des entreprises...

 

Prérequis:

Il est nécessaire que les participants maîtrisent la terminologie et les principes généraux du droit des marques ou d’avoir suivi la formation « Les essentiels de la propriété industrielle : la marque».

 

Programme:

Obtenir une marque en France :

  • Rappel du droit des marques en France ;
  • L’acquisition du droit de marque par le dépôt ;
  • Le maintien du droit : le renouvellement.

Obtenir une marque à l’étranger :

  • La marque internationale :
    • Présentation générale de la marque internationale ;
    • Le système de Madrid (Arrangement et Protocole) ;
  • La marque de l’Union européenne :
    • Présentation générale de la marque de l’Union européenne ;
    • Les textes applicables ;
    • La procédure de dépôt .
  • Dépôts nationaux

Gérer un portefeuille marques :

  • Détermination des moyens ;
  • Adoption d’une stratégie.

Défendre ses droits :

  • Appréciation de la contrefaçon ;
  • Les différentes atteintes à la marque ;
  • La sanction.

Perte des droits :

  • La déchéance ;
  • La nullité.

 

Moyens pédagogiques:

Documentation et supports pédagogiques électroniques transmis aux stagiaires.

Exposés portant sur les définitions et les principes généraux.

Exercices pratiques.

Echanges avec les intervenants.

 

Intervenant(s):

Avocats.

Conseils en propriété industrielle.

Spécialistes propriété industrielle en entreprise.

Experts de l’INPI.

 

Formations Intras:

Formation Intras

Parcours conseillés:

Pour compléter cette formation :

  • « Les procédures de la marque de l'Union européenne ».

 

Quota de place pour un client: 5
Nombre maximum de participants: 20
Nombre minimum de participants: 5
Statut de la session: Maintenue
Pour inscrire vos collaborateurs, accédez à l'espace de gestion de cette session :
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Particulier, inscrivez-vous :
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