Options d’inscription

Acquérir des connaissances en PI

Les essentiels de la propriété industrielle : la marque

Du mardi 11 février 2025 au mercredi 12 février 2025.

Marque
  • Niveau : 1
  • Type : Stage court
  • Lieu : A distance
  • Durée : 7h  (2 demi-journées de 9h00 à 12h30)
  • Tarif : 350 Euros

Objectifs

  •  Identifier les fondamentaux du droit des marques
  •  Interpréter la terminologie spécifique associée aux marques
  •  Décrire les notions de base des procédures relatives aux marques

 

L’atteinte des objectifs pédagogiques est évaluée en cours et/ou en fin de formation. Elle est réalisée au moyen de quiz, exercices, cas pratiques ou mise en situation.

 

Public

Toute personne concernée par la protection et la valorisation des marques souhaitant acquérir des notions de propriété industrielle

 

Prérequis

Aucun.

 

Programme

Le patrimoine intellectuel de l’entreprise : distinction entre brevet, marque, dessins et modèles.

Les marques en France :

  • La création de marque ;
  • Les conditions de validité d’une marque ;
  • La disponibilité de la marque : la recherche d’antériorité ;
  • L’acquisition du droit.

Les marques à l’étranger :

  •  Le droit de priorité.
  •  Les dépôts par pays.
  •  L’Arrangement et le Protocole de Madrid : la marque internationale
  •  La marque de l’Union européenne.

Le maintien et la défense du droit.

 

Moyens pédagogiques

Documentation et supports pédagogiques électroniques transmis aux stagiaires.

Exposés portant sur les définitions et les principes généraux.

Exercices pratiques.

Echanges avec les intervenants.

 

Intervenants

Avocats.

Conseils en propriété industrielle.

Experts de l’INPI.

 

Pour compléter cette formation :

  • « Les marques - Perfectionnement »
  • « Les procédures de la marque française »

 

Ignorer les activités bloquées par une restriction d'accès: Non
Ne pas tenir compte des groupes pour les administrateurs et les utilisisateurs ayant la capacité d'accéder à tous les groupes: Oui
Affichage du temps estimé achevé, basé sur le temps estimé du cours, dans le tableau de progession des étudiants ou dans le cadre des statistiques, selon le profil utilisateur. Si cette case n'est pas cochée, c'est le temps réel qui est affiché.: Non
Si l'affichage du temps estimé n'est pas choisi, affichage du temps réel calculé selon les statistiques du plugin IntelliBoard, s'il est installé.: Non
Inscriptions à ce cours: Oui
Delai: 10
Notification utilisée: Pré-inscription à une formation (payante) sans prérequis
Non accès à ce cours: Non
Notification utilisée: Non accès aux cours par défaut
Evènements liés à ce cours: Non
Tenir compte des restrictions d'accès aux activités: Non
Ne pas tenir compte des restrictions de type "date": Non
Ne pas tenir compte des restrictions de type "groupe": Non
Notification utilisée: Evènement de cours par défaut
Premier rappel: 10
Deuxième rappel: 3
Troisième rappel: 1
racine: Oui
E-commerce: Oui
Durée: 7h
Organisation: 2 demi-journées de 9h00 à 12h30
Catégorie: Marque
Type de formation: Stage court
Niveau: 1
Thématique: Acquérir des connaissances en PI
Tarif (sans remise): 350 Euros
Lieu / à distance: A distance
Renseignements (email du contact): academie@inpi.fr
Objectifs:
  •  Identifier les fondamentaux du droit des marques
  •  Interpréter la terminologie spécifique associée aux marques
  •  Décrire les notions de base des procédures relatives aux marques

 

L’atteinte des objectifs pédagogiques est évaluée en cours et/ou en fin de formation. Elle est réalisée au moyen de quiz, exercices, cas pratiques ou mise en situation.

 

Public concerné:

Toute personne concernée par la protection et la valorisation des marques souhaitant acquérir des notions de propriété industrielle

 

Prérequis:

Aucun.

 

Programme:

Le patrimoine intellectuel de l’entreprise : distinction entre brevet, marque, dessins et modèles.

Les marques en France :

  • La création de marque ;
  • Les conditions de validité d’une marque ;
  • La disponibilité de la marque : la recherche d’antériorité ;
  • L’acquisition du droit.

Les marques à l’étranger :

  •  Le droit de priorité.
  •  Les dépôts par pays.
  •  L’Arrangement et le Protocole de Madrid : la marque internationale
  •  La marque de l’Union européenne.

Le maintien et la défense du droit.

 

Moyens pédagogiques:

Documentation et supports pédagogiques électroniques transmis aux stagiaires.

Exposés portant sur les définitions et les principes généraux.

Exercices pratiques.

Echanges avec les intervenants.

 

Intervenant(s):

Avocats.

Conseils en propriété industrielle.

Experts de l’INPI.

 

Formations Intras:

Formation Intras

Parcours conseillés:

Pour compléter cette formation :

  • « Les marques - Perfectionnement »
  • « Les procédures de la marque française »

 

Quota de place pour un client: 0
Nombre maximum de participants: 12
Nombre minimum de participants: 5
Statut de la session: Maintenue
Pour inscrire vos collaborateurs, accédez à l'espace de gestion de cette session :
Pour inscrire vos collaborateurs, accédez à l'espace de gestion de cette session :
Particulier, inscrivez-vous :
Particulier, inscrivez-vous :