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Acquérir des connaissances en PI

Protéger les noms de domaine

Du jeudi 5 juin 2025 au vendredi 6 juin 2025.

Marque;Stratégie propriété intellectuelle
  • Niveau : 1
  • Type : Stage court
  • Lieu : A distance
  • Durée : 7h  (2 demi-journées de 9h00 à 12h30)
  • Tarif : 350 Euros

 

Logo AFNIC

Objectifs

  • Acquérir les bases fondamentales permettant de gérer le dossier nom de domaine d’une entreprise en lien avec les différents intervenants sur le dossier ;
  • Comprendre l’intérêt de réserver un nom de domaine ;
  • Comprendre comment interagissent les différents acteurs ;
  • Relier les noms de domaine aux stratégies d’entreprise : identité/marques, présence sur internet, sécurité ;
  • Connaître les modalités de dépôts, les bonnes pratiques et les erreurs à ne pas commettre ;
  • Savoir gérer un litige, depuis l’évaluation de la situation jusqu’aux différentes options possibles de règlement.

 

L’atteinte des objectifs pédagogiques est évaluée en cours et/ou en fin de formation. Elle est réalisée au moyen de quiz, exercices, cas pratiques ou mise en situation.

 

Public

Toute personne impliquée dans une stratégie de gestion de portefeuille de noms de domaine (CPI, avocats, juristes, service juridique dédié).

Cette formation répondra en particulier aux attentes et besoins des grands groupes présents à l’international (multiplicité et complexité de gestion de plusieurs marques sur plusieurs territoires).

 

Prérequis

Aucun.

 

Programme

Introduction

  • Où rencontre-t-on des noms de domaine ?
  • A quoi servent-ils ?
  • Pourquoi sont-ils importants pour l’entreprise ?

Fonctionnement

  • Aperçu du fonctionnement technique des noms de domaine (contraintes techniques possibles).

     

Les acteurs de l’univers des noms de domaine

  • Familiarisation avec les différents intervenants dans ce secteur et leurs fonctions (ICANN, registres, bureaux d’enregistrement, titulaires).

     

Stratégie de nommage

  • Quels noms de domaine réserver ?
  • Selon quels critères ?
  • Faire le lien entre ces choix et les aux autres stratégies d’entreprise (marques, présence sur internet, sécurité…) ?

Gestion de portefeuille de noms de domaine

  • Les principes à connaître : bonnes pratiques, erreurs à éviter.
  • Principes d’organisation de la gestion du dossier en interne.

Les attaques sur les marques via les noms de domaine – les utilisations frauduleuses

  • Pourquoi est-ce important de protéger les marques en tant que noms de domaine ?
  • Les différents types d’abus. Limites des approches défensives « absolues ».
  • Solutions possibles.

Noms de domaine et sécurité

  • Sécuriser la gestion d’un portefeuille de noms de domaine. 
  • Les différents types d’attaques possibles ciblant les noms de domaine, s’en prémunir.

Conduite des litiges

  • Evaluer les tenants et les aboutissants d’une situation potentiellement contentieuse. 
  • Les options possibles.
  • Développement autour des procédures extra-judiciaires mises en œuvre par la plupart des registres (SYRELI, ADR…) et/ou l’OMPI (UDRP, URS).

Valorisation des noms de domaine

  • La contribution des noms de domaine à création de valeur pour l’entreprise

 

Moyens pédagogiques

Documentation et supports pédagogiques électroniques transmis aux stagiaires.

Exposés portant sur les définitions et les principes généraux.

Echanges avec les intervenants.

Mise en situation.

 

Intervenants

Expert de l’AFNIC.

 

Ignorer les activités bloquées par une restriction d'accès: Non
Ne pas tenir compte des groupes pour les administrateurs et les utilisisateurs ayant la capacité d'accéder à tous les groupes: Oui
Affichage du temps estimé achevé, basé sur le temps estimé du cours, dans le tableau de progession des étudiants ou dans le cadre des statistiques, selon le profil utilisateur. Si cette case n'est pas cochée, c'est le temps réel qui est affiché.: Non
Si l'affichage du temps estimé n'est pas choisi, affichage du temps réel calculé selon les statistiques du plugin IntelliBoard, s'il est installé.: Non
Inscriptions à ce cours: Oui
Delai: 10
Notification utilisée: Pré-inscription à une formation (payante) sans prérequis
Non accès à ce cours: Non
Notification utilisée: Non accès aux cours par défaut
Evènements liés à ce cours: Non
Tenir compte des restrictions d'accès aux activités: Non
Ne pas tenir compte des restrictions de type "date": Non
Ne pas tenir compte des restrictions de type "groupe": Non
Notification utilisée: Evènement de cours par défaut
Premier rappel: 10
Deuxième rappel: 3
Troisième rappel: 1
racine: Oui
E-commerce: Oui
Durée: 7h
Organisation: 2 demi-journées de 9h00 à 12h30
Catégorie: Marque;Stratégie propriété intellectuelle
Type de formation: Stage court
Niveau: 1
Thématique: Acquérir des connaissances en PI
Tarif (sans remise): 350 Euros
Lieu / à distance: A distance
Renseignements (email du contact): academie@inpi.fr
Objectifs:
  • Acquérir les bases fondamentales permettant de gérer le dossier nom de domaine d’une entreprise en lien avec les différents intervenants sur le dossier ;
  • Comprendre l’intérêt de réserver un nom de domaine ;
  • Comprendre comment interagissent les différents acteurs ;
  • Relier les noms de domaine aux stratégies d’entreprise : identité/marques, présence sur internet, sécurité ;
  • Connaître les modalités de dépôts, les bonnes pratiques et les erreurs à ne pas commettre ;
  • Savoir gérer un litige, depuis l’évaluation de la situation jusqu’aux différentes options possibles de règlement.

 

L’atteinte des objectifs pédagogiques est évaluée en cours et/ou en fin de formation. Elle est réalisée au moyen de quiz, exercices, cas pratiques ou mise en situation.

 

Public concerné:

Toute personne impliquée dans une stratégie de gestion de portefeuille de noms de domaine (CPI, avocats, juristes, service juridique dédié).

Cette formation répondra en particulier aux attentes et besoins des grands groupes présents à l’international (multiplicité et complexité de gestion de plusieurs marques sur plusieurs territoires).

 

Prérequis:

Aucun.

 

Programme:

Introduction

  • Où rencontre-t-on des noms de domaine ?
  • A quoi servent-ils ?
  • Pourquoi sont-ils importants pour l’entreprise ?

Fonctionnement

  • Aperçu du fonctionnement technique des noms de domaine (contraintes techniques possibles).

     

Les acteurs de l’univers des noms de domaine

  • Familiarisation avec les différents intervenants dans ce secteur et leurs fonctions (ICANN, registres, bureaux d’enregistrement, titulaires).

     

Stratégie de nommage

  • Quels noms de domaine réserver ?
  • Selon quels critères ?
  • Faire le lien entre ces choix et les aux autres stratégies d’entreprise (marques, présence sur internet, sécurité…) ?

Gestion de portefeuille de noms de domaine

  • Les principes à connaître : bonnes pratiques, erreurs à éviter.
  • Principes d’organisation de la gestion du dossier en interne.

Les attaques sur les marques via les noms de domaine – les utilisations frauduleuses

  • Pourquoi est-ce important de protéger les marques en tant que noms de domaine ?
  • Les différents types d’abus. Limites des approches défensives « absolues ».
  • Solutions possibles.

Noms de domaine et sécurité

  • Sécuriser la gestion d’un portefeuille de noms de domaine. 
  • Les différents types d’attaques possibles ciblant les noms de domaine, s’en prémunir.

Conduite des litiges

  • Evaluer les tenants et les aboutissants d’une situation potentiellement contentieuse. 
  • Les options possibles.
  • Développement autour des procédures extra-judiciaires mises en œuvre par la plupart des registres (SYRELI, ADR…) et/ou l’OMPI (UDRP, URS).

Valorisation des noms de domaine

  • La contribution des noms de domaine à création de valeur pour l’entreprise

 

Moyens pédagogiques:

Documentation et supports pédagogiques électroniques transmis aux stagiaires.

Exposés portant sur les définitions et les principes généraux.

Echanges avec les intervenants.

Mise en situation.

 

Intervenant(s):

Expert de l’AFNIC.

 

Logos supplémentaire:

 

Logo AFNIC

Formations Intras:

Formation Intras

Quota de place pour un client: 0
Nombre maximum de participants: 20
Nombre minimum de participants: 5
Statut de la session: Maintenue
Pour inscrire vos collaborateurs, accédez à l'espace de gestion de cette session :
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Particulier, préinscrivez-vous.
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