

Acquérir des connaissances en PI
Protéger les noms de domaine
Du lundi 6 octobre 2025 au mardi 7 octobre 2025.
- Niveau : 1
- Type : Stage court
- Lieu : A distance
- Durée : 7h (2 demi-journées de 9h00 à 12h30)
- Tarif : 350 Euros
- Renseignements : academie@inpi.fr
Une adresse internet ou nom de domaine est la porte d’entrée d’une entreprise sur internet. Corollaire indispensable de la stratégie de marques, la stratégie noms de domaine doit donc être pensée en fonction de la stratégie globale de l’entreprise. Il est également essentiel d’évaluer les opportunités de valorisation de son portefeuille de noms de domaine et de se préparer à des risques d’attaque ou de litiges.
À l’issue de cette formation les participants disposeront des connaissances de base nécessaires pour prendre en compte les dimensions techniques, marketing et juridiques dans l’élaboration d’une stratégie noms de domaine et dans la gestion opérationnelle d’un portefeuille de noms de domaine.
Cette formation répondra en particulier aux attentes et besoins des entreprises présentes à l’international (multiplicité et complexité de gestion de plusieurs marques/ noms de domaine sur plusieurs territoires).
Objectifs
- Structurer une stratégie de nommage par rapport aux objectifs de l’entreprise (marques, présence sur internet, sécurité, bonnes pratiques…) ;
- Acquérir les « bonnes pratiques » de base pour optimiser la gestion d’un portefeuille de noms de domaine ;
- Anticiper les risques et gérer les litiges en lien avec les noms de domaine et les marques sur internet.
L’atteinte des objectifs pédagogiques est évaluée en cours et/ou en fin de formation. Elle est réalisée au moyen de quiz, exercices, cas pratiques ou mise en situation.
Public
Juristes en entreprise, en cabinet de conseil en propriété industrielle ou en cabinets d’avocat impliqués dans la gestion de portefeuilles de noms de domaine.
Direction juridique, référents noms de domaine, responsables informatique, responsables marketing et marques en entreprises de taille intermédiaire et de grands groupes.
Prérequis
Aucun.
Programme
Introduction :
- Noms de domaine : définition et format ;
- Un sujet à la croisée du marketing/ juridique/ technique.
Aperçu du fonctionnement technique des noms de domaine :
- Les 3 principes structurant la « Gouvernance de l’Internet »
Les acteurs du marché :
- Rôle et responsabilités des différents intervenants.
Démonstration d’outils.
Définir une stratégie de nommage en cohérence avec la stratégie de l’entreprise :
- Quels noms de domaine réserver ? Selon quels critères ?
Gérer un portefeuille de noms de domaine :
- Évaluer un portefeuille ;
- Organiser la gestion en interne : qui fait quoi ?
Questions à se poser, mise en pratique et recommandations.
Faire face aux attaques sur les marques via les noms de domaine :
- Cybersquatting et récupération abusive de nom de domaine, attaque par DdoS ;
- Limites des approches défensives « absolues ».
Noms de domaine et sécurité :
- Risques internes et externes : comment les évaluer ?
- Quelles stratégies pour s’en prémunir ?
Gérer un litige sur un nom de domaine :
- Identifier une situation potentiellement contentieuse ;
- Les options possibles.
Exemples de développement autour des procédures extra-judiciaires
Valoriser des noms de domaine :
- La contribution des noms de domaine à la création de valeur pour l’entreprise.
Exemples de valorisation
Moyens pédagogiques
Transfert de compétences par la pratique, les analyses de cas et l’expérimentation.
Illustration au travers de cas concrets (proposés par les participants s’ils le souhaitent).
Démonstration d’outils/ partage de ressources documentaires.
Quiz d’évaluation.
Intervenants
Loïc DAMILAVILLE, Responsable des Études et de la Veille marché à l’AFNIC, l’association chargée de gérer le registre des noms de domaine en France.
Diplômé de l’EDHEC en 1993, Loïc Damilaville est actif depuis 1997 sur le marché des noms de domaine.
- Gestionnaire: Académie INPI Gestionnaire
Une adresse internet ou nom de domaine est la porte d’entrée d’une entreprise sur internet. Corollaire indispensable de la stratégie de marques, la stratégie noms de domaine doit donc être pensée en fonction de la stratégie globale de l’entreprise. Il est également essentiel d’évaluer les opportunités de valorisation de son portefeuille de noms de domaine et de se préparer à des risques d’attaque ou de litiges.
À l’issue de cette formation les participants disposeront des connaissances de base nécessaires pour prendre en compte les dimensions techniques, marketing et juridiques dans l’élaboration d’une stratégie noms de domaine et dans la gestion opérationnelle d’un portefeuille de noms de domaine.
Cette formation répondra en particulier aux attentes et besoins des entreprises présentes à l’international (multiplicité et complexité de gestion de plusieurs marques/ noms de domaine sur plusieurs territoires).
- Structurer une stratégie de nommage par rapport aux objectifs de l’entreprise (marques, présence sur internet, sécurité, bonnes pratiques…) ;
- Acquérir les « bonnes pratiques » de base pour optimiser la gestion d’un portefeuille de noms de domaine ;
- Anticiper les risques et gérer les litiges en lien avec les noms de domaine et les marques sur internet.
L’atteinte des objectifs pédagogiques est évaluée en cours et/ou en fin de formation. Elle est réalisée au moyen de quiz, exercices, cas pratiques ou mise en situation.
Juristes en entreprise, en cabinet de conseil en propriété industrielle ou en cabinets d’avocat impliqués dans la gestion de portefeuilles de noms de domaine.
Direction juridique, référents noms de domaine, responsables informatique, responsables marketing et marques en entreprises de taille intermédiaire et de grands groupes.
Aucun.
Introduction :
- Noms de domaine : définition et format ;
- Un sujet à la croisée du marketing/ juridique/ technique.
Aperçu du fonctionnement technique des noms de domaine :
- Les 3 principes structurant la « Gouvernance de l’Internet »
Les acteurs du marché :
- Rôle et responsabilités des différents intervenants.
Démonstration d’outils.
Définir une stratégie de nommage en cohérence avec la stratégie de l’entreprise :
- Quels noms de domaine réserver ? Selon quels critères ?
Gérer un portefeuille de noms de domaine :
- Évaluer un portefeuille ;
- Organiser la gestion en interne : qui fait quoi ?
Questions à se poser, mise en pratique et recommandations.
Faire face aux attaques sur les marques via les noms de domaine :
- Cybersquatting et récupération abusive de nom de domaine, attaque par DdoS ;
- Limites des approches défensives « absolues ».
Noms de domaine et sécurité :
- Risques internes et externes : comment les évaluer ?
- Quelles stratégies pour s’en prémunir ?
Gérer un litige sur un nom de domaine :
- Identifier une situation potentiellement contentieuse ;
- Les options possibles.
Exemples de développement autour des procédures extra-judiciaires
Valoriser des noms de domaine :
- La contribution des noms de domaine à la création de valeur pour l’entreprise.
Exemples de valorisation
Transfert de compétences par la pratique, les analyses de cas et l’expérimentation.
Illustration au travers de cas concrets (proposés par les participants s’ils le souhaitent).
Démonstration d’outils/ partage de ressources documentaires.
Quiz d’évaluation.
Loïc DAMILAVILLE, Responsable des Études et de la Veille marché à l’AFNIC, l’association chargée de gérer le registre des noms de domaine en France.
Diplômé de l’EDHEC en 1993, Loïc Damilaville est actif depuis 1997 sur le marché des noms de domaine.