Acquérir des connaissances en PI
Protéger les noms de domaine
Du lundi 6 octobre 2025 au mardi 7 octobre 2025.
- Niveau : 1
- Type : Stage court
- Lieu : A distance
- Durée : 7h (2 demi-journées de 9h00 à 12h30)
- Tarif : 350 Euros
- Renseignements : academie@inpi.fr
Objectifs
- Acquérir les bases fondamentales permettant de gérer le dossier nom de domaine d’une entreprise en lien avec les différents intervenants sur le dossier ;
- Comprendre l’intérêt de réserver un nom de domaine ;
- Comprendre comment interagissent les différents acteurs ;
- Relier les noms de domaine aux stratégies d’entreprise : identité/marques, présence sur internet, sécurité ;
- Connaître les modalités de dépôts, les bonnes pratiques et les erreurs à ne pas commettre ;
- Savoir gérer un litige, depuis l’évaluation de la situation jusqu’aux différentes options possibles de règlement.
L’atteinte des objectifs pédagogiques est évaluée en cours et/ou en fin de formation. Elle est réalisée au moyen de quiz, exercices, cas pratiques ou mise en situation.
Public
Toute personne impliquée dans une stratégie de gestion de portefeuille de noms de domaine (CPI, avocats, juristes, service juridique dédié).
Cette formation répondra en particulier aux attentes et besoins des grands groupes présents à l’international (multiplicité et complexité de gestion de plusieurs marques sur plusieurs territoires).
Prérequis
Aucun.
Programme
Introduction
- Où rencontre-t-on des noms de domaine ?
- A quoi servent-ils ?
- Pourquoi sont-ils importants pour l’entreprise ?
Fonctionnement
- Aperçu du fonctionnement technique des noms de domaine (contraintes techniques possibles).
Les acteurs de l’univers des noms de domaine
- Familiarisation avec les différents intervenants dans ce secteur et leurs fonctions (ICANN, registres, bureaux d’enregistrement, titulaires).
Stratégie de nommage
- Quels noms de domaine réserver ?
- Selon quels critères ?
- Faire le lien entre ces choix et les aux autres stratégies d’entreprise (marques, présence sur internet, sécurité…) ?
Gestion de portefeuille de noms de domaine
- Les principes à connaître : bonnes pratiques, erreurs à éviter.
- Principes d’organisation de la gestion du dossier en interne.
Les attaques sur les marques via les noms de domaine – les utilisations frauduleuses
- Pourquoi est-ce important de protéger les marques en tant que noms de domaine ?
- Les différents types d’abus. Limites des approches défensives « absolues ».
- Solutions possibles.
Noms de domaine et sécurité
- Sécuriser la gestion d’un portefeuille de noms de domaine.
- Les différents types d’attaques possibles ciblant les noms de domaine, s’en prémunir.
Conduite des litiges
- Evaluer les tenants et les aboutissants d’une situation potentiellement contentieuse.
- Les options possibles.
- Développement autour des procédures extra-judiciaires mises en œuvre par la plupart des registres (SYRELI, ADR…) et/ou l’OMPI (UDRP, URS).
Valorisation des noms de domaine
- La contribution des noms de domaine à création de valeur pour l’entreprise
Moyens pédagogiques
Documentation et supports pédagogiques électroniques transmis aux stagiaires.
Exposés portant sur les définitions et les principes généraux.
Echanges avec les intervenants.
Mise en situation.
Intervenants
Expert de l’AFNIC.
- Gestionnaire: Académie INPI Gestionnaire
- Acquérir les bases fondamentales permettant de gérer le dossier nom de domaine d’une entreprise en lien avec les différents intervenants sur le dossier ;
- Comprendre l’intérêt de réserver un nom de domaine ;
- Comprendre comment interagissent les différents acteurs ;
- Relier les noms de domaine aux stratégies d’entreprise : identité/marques, présence sur internet, sécurité ;
- Connaître les modalités de dépôts, les bonnes pratiques et les erreurs à ne pas commettre ;
- Savoir gérer un litige, depuis l’évaluation de la situation jusqu’aux différentes options possibles de règlement.
L’atteinte des objectifs pédagogiques est évaluée en cours et/ou en fin de formation. Elle est réalisée au moyen de quiz, exercices, cas pratiques ou mise en situation.
Toute personne impliquée dans une stratégie de gestion de portefeuille de noms de domaine (CPI, avocats, juristes, service juridique dédié).
Cette formation répondra en particulier aux attentes et besoins des grands groupes présents à l’international (multiplicité et complexité de gestion de plusieurs marques sur plusieurs territoires).
Aucun.
Introduction
- Où rencontre-t-on des noms de domaine ?
- A quoi servent-ils ?
- Pourquoi sont-ils importants pour l’entreprise ?
Fonctionnement
- Aperçu du fonctionnement technique des noms de domaine (contraintes techniques possibles).
Les acteurs de l’univers des noms de domaine
- Familiarisation avec les différents intervenants dans ce secteur et leurs fonctions (ICANN, registres, bureaux d’enregistrement, titulaires).
Stratégie de nommage
- Quels noms de domaine réserver ?
- Selon quels critères ?
- Faire le lien entre ces choix et les aux autres stratégies d’entreprise (marques, présence sur internet, sécurité…) ?
Gestion de portefeuille de noms de domaine
- Les principes à connaître : bonnes pratiques, erreurs à éviter.
- Principes d’organisation de la gestion du dossier en interne.
Les attaques sur les marques via les noms de domaine – les utilisations frauduleuses
- Pourquoi est-ce important de protéger les marques en tant que noms de domaine ?
- Les différents types d’abus. Limites des approches défensives « absolues ».
- Solutions possibles.
Noms de domaine et sécurité
- Sécuriser la gestion d’un portefeuille de noms de domaine.
- Les différents types d’attaques possibles ciblant les noms de domaine, s’en prémunir.
Conduite des litiges
- Evaluer les tenants et les aboutissants d’une situation potentiellement contentieuse.
- Les options possibles.
- Développement autour des procédures extra-judiciaires mises en œuvre par la plupart des registres (SYRELI, ADR…) et/ou l’OMPI (UDRP, URS).
Valorisation des noms de domaine
- La contribution des noms de domaine à création de valeur pour l’entreprise
Documentation et supports pédagogiques électroniques transmis aux stagiaires.
Exposés portant sur les définitions et les principes généraux.
Echanges avec les intervenants.
Mise en situation.
Expert de l’AFNIC.